Bienvenue sur le site de

L'association des directeurs
des caisses d'assurance maladie

Vous êtes ici :

LE COLLOQUE 2017 DE L’ADCAM en résumé !

L’Assurance Maladie en 2025, tel était l’objet du dernier colloque de l’ADCAM avec le concours et l’éclairage de nombreux experts de qualité, d’acteurs majeurs du système de soins et de start-ups.

Quel enseignement en tirer ? Celui d’une transformation inéluctable de notre système de soins. Télémédecine, intelligence artificielle, robotique, génomique, immunothérapie, nanomédecine vont profondément bouleverser notre éco-système de soins.

Avec l’émergence d’une médecine génétique, d’une médecine de régénération, d’une médecine plus personnalisée et participative.

Autant d’évolutions qui ne seront pas sans interpeller à la fois le modèle de financement de la santé, la place des différents acteurs et l’organisation cible de l’Assurance Maladie.

Sans prétendre à l’exhaustivité, quelques extraits des temps forts de ce colloque vous sont aujourd’hui proposés sous forme de verbatim et de vidéos.

Jean Claude Barbot

Président de l’ADCAM

Introduction de Jean-Claude Barbot

Les Enjeux d’avenir de l’Assurance Maladie

Intervention de Nicolas REVEL (Directeur Général de la CNAMTS)

Alix PRADERE

Quel avenir pour l’assurance Maladie ?

Mais avant tout que vous inspirent les premiers témoignages ?

Un défi pour nous : la soutenabilité de notre système de santé à l’horizon 2025

Intervention de Pascal BEAU (Directeur de la revue Espace Social Européen)

Quelles pistes pour demain : modèle en rupture, évolutions lentes, que faire ?

Intervention de Nicolas REVEL (Directeur Général de la CNAMTS) et Anne-Marie ARMENTERAS-de- SAXCE (Directrice Générale de l’Offre de Soins)

Quelles relations entre les 2 réseaux, Assurance Maladie et ARS ?

Comment transformer le système de soins ?

Où en est-on en termes de partage de données de santé ?

Comment utiliser ces données dans le financement des soins ?

Doit-on réunir les 2 réseaux pour être plus efficace ?

L’hôpital : jusqu’où réinventer le modèle ?

Intervention de Philippe DURAND (CAPIO, Groupe de Cliniques Privées), Filippo MONTELEONE (Président de CAREIT – Conseil dans le domaine de la santé et du médico-social, auteur de « Patients, réveillez-vous) et Professeur Guy Vallancien (Chirurgien français, Professeur d’urologie, auteur de « La médecine sans médecin ? » - 2015)

La technologie numérique au service du patient et des pratiques du soin

Intervention de Mathilde LIGNOT-LELOUP (Directrice Déléguée à la Gestion et à l'Organisation des Soins de la CNAMTS), et de Bettina EXPERTON (Présidente fondatrice de HUMETRIX, créateur du Blue Button)

Start-ups numériques : Quels services apportés au bénéfice du patient ?

Intervention de Pierre LEURENT (Voluntis, Coordinateur Général), Alexandre PLE (Fondateur d’Umanlife) et Thibault LANTHIER (Co-Fondateur et Directeur Général de mondocteur.fr)

Comment définir une politique innovante accessible à tous et respectant les contraintes budgétaires ?

Intervention du Professeur Jean-Yves FAGON (Délégué ministériel à l'innovation en santé)

Table ronde : horizon 2025 : changer de mission, changer d’organisation : regards croisés avec des start-ups disruptives

Intervention de Pauline d’ORGEVAL (CEO et Co-fondatrice de deuxième avis.fr), de Jean Charles SAMUELIAN (Fondateur et CEO d’Alan, l’assureur santé en ligne), du Docteur Florian REINAUD (Co-fondateur de Concilio)

Simplification, rationalisation, prise en compte du client quelles missions, quelle organisation à l'horizon 2025 à l'Assurance Maladie ?

Intervention de Michel BRAULT (Directeur Général de la MSA), d'Eric LE BOULAIRE (Directeur Délégué aux Opérations de la CNAMTS),Dominique LIBAULT(Directeur Général de l'EN3S) et Alexandre BEAU pour l'animation (Directeur-Adjoint de la revue Espace Social Européen),

Conclusion

Intervention de Jean-Claude BARBOT