Bienvenue sur le site de

L'association des directeurs
des caisses d'assurance maladie

Vous êtes ici :

• Actualité

Réunion de présentation le 23 septembre 2016 du Rapport d’Activité du Comité des Carrières – Directeurs / Agents comptables 2015

Comme chaque année, le comité des carrières, présidé par Jean-Marie Palach, présente un rapport sur la nomination des Directeurs et Agents Comptables de la Sécurité Sociale. Réunion à laquelle sont conviés les Présidents d’Association de Directeurs. Que retenir de l’édition 2015 :
·  que le nombre de postes proposés a été moins élevé avec l’examen de 36 postes de Directeurs en 2015 contre 58 en 2014 ;
·  que parmi ceux-ci, 65,7 % ont pour origine une mobilité et 28,9 %, un départ en retraite ;
·  que le taux de féminisation progresse avec 56 % de nomination de femmes en 2016 ;
·  que la mobilité interbranche est devenue une réalité.

L’ADCAM a salué l’évolution croissante du nombre de femmes à des postes de Directeurs. Une inflexion pour laquelle l’association avait milité en 2014 après avoir mené une enquête et produit des recommandations. Cette évolution devra être confortée notamment pour les postes de Directeurs (la parité est quasi acquise sur les postes d’Agents Comptables).

Pour l’ADCAM, la mobilité interbranche doit beaucoup à l’évolution des réseaux qui raréfie tendanciellement les postes de Directeurs au sein de chaque branche.

A également été rappelé l’accompagnement insuffisant de la mobilité au sein des réseaux